Libellés : , , , , , , ,

La Synesthésie


Après mon article traitant du nouveau jeu de Jeppe Carlsen : 140, je me suis dit qu'il fallait évoquer le phénomène de la synesthésie un peu plus en détail. La synesthésie est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Encore assez peu connu, le phénomène est utilisé dans des jeux tel que 140, Child of Eden, Limbo, Okami ou Silent Hill 3...

Child of Eden
Limbo
140
Okami
Silent Hill 3


Pour comprendre un peu mieux ce qu'est ce phénomène, je vous propose de lire ce très bon article "La synesthésie dans un jeu vidéo ?" publié sur jeuxvideo.com et dont voici le début :
Pour ceux qui se poseraient la question « Qu'est-ce que la synesthésie ? », mieux vaut y répondre de ce pas. Tout d'abord, le terme de synesthésie peut être utilisé de deux façons distinctes : la synesthésie « pathologique », et la synesthésie artistique. En premier lieu, la synesthésie pathologique, est donc une particularité neurologique que certaines personnes peuvent avoir (4% de la population mondiale sont déclarés comme synesthètes). Cette particularité, on pourrait l'appeler la rencontre des sens. Concrètement, un synesthète devrait percevoir un son, une musique, ou une image, avec des couleurs, des formes ou même des goûts imaginaires. Par exemple, cette personne verrait toujours une certaine lettre de l'alphabet d'une même couleur, une autre d'une couleur différente, etc… Au premier abord, on pourrait croire que ce syndrome est proche des phénomènes de l'autisme, mais on aurait tort car ici, seule la perception est concernée.
Un synesthète pourrait percevoir les chiffres et les lettres comme sur cette image
A présent, pour ce qui est de la synesthésie artistique, il s'agit en fait d'une reproduction artificielle, une métaphore de ce phénomène, visant à rechercher un esthétisme et un choc émotionnel, par le biais d'une œuvre d'art. Par exemple : un tableau nous inspirerait un goût ou une odeur, une chanson nous inspirerait une vision ou un toucher. Débuté lors du XIXe siècle, le mouvement synesthétique aura été utilisé jusqu'à aujourd'hui encore, et des artistes en auront officiellement fait partie. On pourrait citer les poètes maudits Charles Baudelaire et Arthur Rimbaud, le compositeur Franz Liszt, le chanteur de Radiohead Thom Yorke ou encore le peintre Vassily Kandinsky.
Pour lire la suite de l'article : "La synesthésie dans un jeu vidéo ?"

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire